HISTOIRE & EVOLUTION
L’ADEB a été fondée en 1936 par une poignée d’entrepreneurs soucieux des spécificités des grandes entreprises de génie civil. Les fonctions et les missions de notre entité n’ont cessé d’évoluer pour répondre aux besoins et aux attentes des acteurs de la construction en Belgique.
Un siècle de travaux de grande envergure
Au fil des décennies, cette initiative de créer une association des entrepreneurs belges de la construction s’est révélée une intuition judicieuse.
En effet, depuis près d’un siècle, la Belgique peut s’enorgueillir d’ouvrages et d’infrastructures du génie civil faisant appel à une haute technicité. L’économie de notre pays a pu se développer. Chaque citoyen bénéficie ainsi des derniers progrès techniques et par conséquent d’un plus grand bien-être.
Depuis quelques années, un ralentissement notable des investissements publics se ressent, malgré un besoin réel de créer de nouvelles infrastructures, des ouvrages d’art et des grands bâtiments.
Il convenait que notre association s’adapte à l’évolution de ses membres et se transforme en Association des Entrepreneurs Belges de Grands Travaux afin de proposer des initiatives en accord avec les attentes du secteur de la construction.
Les objectifs de l'ADEB
L’Association des Entrepreneurs Belges de Travaux de Génie Civil s’était d’emblée fixé des objectifs ambitieux parmi lesquels :
-
l’élaboration entre ses membres des mesures propres à faciliter les conditions de travail de ses membres;
-
l’institution d’un conseil de discipline professionnelle, gardien de la probité professionnelle;
-
la création d’un service de documentation rassemblant toutes les informations susceptibles d’intéresser les membres.
Le rôle de l’ADEB est par conséquent de continuer de veiller à ce que ces besoins soient satisfaits et que notre pays cesse d’enregistrer, par rapport aux autres états membres de l’Union Européenne, un retard d’investissements préjudiciable au bon fonctionnement de son économie.
Il convenait que notre Association s’adapte à l’évolution de ses membres et s’est transformée en Association des Entrepreneurs Belges de Grands Travaux.
Plus que jamais il convient d’agir pour favoriser une meilleure mobilité, des bâtiments industriels mieux conçus, des bureaux plus accueillants, des hôpitaux plus performants, sans oublier ce qui est devenu une nécessité primordiale, à savoir l’assainissement de notre environnement.
Nos entreprises participent incontestablement à l’effort vers une croissance durable.
Pour atteindre ces nouveaux objectifs, les grandes entreprises, initialement spécialisées dans le génie civil, se sont au fil des années spécialisées et manifestées dans d’autres technologies et dans d’autres domaines du secteur de la construction.
Les critères d'affiliation des membres de l'ADEB
Face à l’évolution des besoins et des exigences du secteur de la construction, les critères d’affiliation des membres de l’ADEB se sont adaptés. Sont invitées à nous rejoindre toutes les entreprises réalisant des travaux en Belgique qui disposent de :
-
Moyens financiers et organisationnels importants
-
Personnel leur permettant de réaliser eux-mêmes des ouvrages
-
Une compétence technique de haut niveau
En d’autres termes, sont qualifiées de grandes entreprises toutes celles qui ont la maîtrise des qualités indispensables à la réalisation de projets importants et complexes pour le compte des maîtres d’ouvrage.
Ce positionnement qui englobe bien plus que le génie civil signifie que l’ADEB veut être reconnue comme le représentant et le porte-parole des grandes entreprises de travaux de Belgique. À ce titre, l’ADEB fait partie de Embuild (ancienne Confédération Construction), qui regroupe l’ensemble des fédérations de la construction.
L’ADEB fait partie d'Embuild, qui regroupe l’ensemble des fédérations de la construction.
L'indispensable évolution de l'ADEB
Dans ses relations permanentes avec le ministère des Travaux publics et les autres Maîtres d’œuvre, l’ADEB a joué un rôle essentiel pour la bonne exécution des contrats, souvent très importants, confiés à ses membres.
De nombreux problèmes ont toujours retenu son attention tels les retards de paiement, l’accumulation des adjudications en fin d’année, les délais d’exécution, le mode d’établissement des estimations, les clauses léonines, l’opportunité des variantes, les coefficients pour frais généraux et bénéfices appliqués sur les décomptes, les effets de la législation du travail.
En ces dernières années, de nouvelles préoccupations sont apparues comme, par exemple, l’étude de la répartition du temps de travail, le lancement d’investissements à teneur technologique, le statut de la sous-traitance, la lutte contre les prix unitaires anormaux, l’étude économique des investissements basée sur le rapport coût-bénéfice, la modération salariale, la réactualisation du barême de location du matériel d’entreprise, la lutte contre le travail « au noir », la libre circulation des travailleurs étrangers,…